Restauration, réglage et entretien des instruments

Les instruments de la famille du quatuor à cordes sont fragiles

Ils doivent être traités avec le plus grand soin. Le propriétaire de l´instrument doit être prudent lors de ses déplacements et éviter tous les chocs éventuels, transporter son instrument dans une housse ou un étui adaptés.

L´instrumentiste doit être aussi attentif à l´hygrométrie et veiller à ce que, surtout en hiver avec le chauffage moderne, et les chutes de neige dans notre région, les pièces ne soient pas trop sèches.

Limiter au maximum les petits chocs

Essuyer son instrument avec un chiffon doux avant de le ranger dans son étui, veiller à ce que le chevalet ne soit pas tordu ou voilé, se rendre régulièrement chez son luthier favoris pour qu´il puisse vérifier le bon état de son instrument… Autant de petites attentions qui font que votre instrument vieillira de la meilleure des manières et restera toujours « en bonne santé ».
restauration violon instrument musique la roche sur foron 3 - Restauration - Luthier à la Roche Sur Foron

L’entretien de votre instrument est une chose essentielle

car celui-ci évolue au cours du temps suivant la fréquence de votre jeux et demande donc régulièrement d’être présenté à un « regard professionnel ».

Malgré cela, le bois étant une matière vivante, un accident peut un jour survenir même au plus attentionné des instrumentistes. Ainsi vous aurez peut-être un jour à faire appel à nos services de réparation et/ ou restauration.

La restauration d’un instrument ancien

La restauration d’un instrument ancien est une action complexe qui met en œuvre des connaissances théoriques et des savoir-faire multiples. C’est peut-être cette complexité et la diversité des techniques employées qui la rend aussi passionnante. Chaque instrument a sa propre histoire, son vécu, visible à l’intérieur et sur la surface de son corps. Certains dommage comme les galeries de vers sont parfois malheureusement irréparables…

Envisager une restauration sérieuse à un certain moment de la vie de l’instrument est une initiative pertinente qui permettra justement de le faire perdurer de façon dynamique. Nous considérons que tout instrument ayant une valeur historique, voire patrimoniale et même sentimentale, doit continuer de faire vivre sa fonction première, et donc être joué !

Lorsque vous nous confiez votre instrument à restaurer

Nous nous attachons à respecter au plus près son identité, en préservant le plus possible les parties originales – bois, vernis, structure – afin de lui redonner vie, tout en tenant compte des exigences utilitaires de l’objet et de ses paramètres acoustiques et mécaniques.

Il est parfois nécessaire également de modifier certaines pièces du montage (chevalet, âme, dressage de touche, recollage, ajustage de cheville, remèchage de l’archet…) qui permettent d’optimiser la sonorité ou le confort du musicien, du débutant au professionnel.

restauration violon instrument musique la roche sur foron 5 - Restauration - Luthier à la Roche Sur Foron