Luthier du quatuor
La Roche Sur Foron

thibaut martinier luthier la roche sur foron - L'atelier Martinier - Luthier à la Roche Sur Foron

Thibaut MARTINIER

Passionné de musique et par le travail du bois, c’est très naturellement que Thibaut quitte sa ville natale, Sallanches (74), pour se rendre à Mirecourt dans les Vosges. C’est dans cette ville bercée par des siècles de lutherie qu’il nourrit et développe sa passion. C’est après trois années de formation à L’École Nationale de Lutherie, qu’il obtient son Diplôme des Métiers d’ Arts (DMA). Poussé par sa volonté de parfaire, Thibaut obtiendra aussi le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Lutherie.

La restauration est le domaine dans lequel il choisit de se spécialiser, appréciant redonner vie aux instruments du patrimoine, abîmés par le temps ou par les aléas de la vie du musicien. Cette spécialisation demandant rigueur et minutie, Thibaut s’oriente vers les atelier Lyonnais de Jean-Frédéric SCHMITT puis d’ Alexandre SNITKOVSKI, pour en apprendre les techniques.

Ensuite il choisit de se perfectionner dans l’atelier d’Agnès et Nicolas SAUMAGNE, à La Roche-sur-Foron, où il travaille pendant quatre années. C’est auprès de Nicolas que Thibaut a la chance d’être formé à l’art délicat de la restauration et aux autres facettes qui enrichissent le métier de luthier.

thibaut martinier luthier la roche sur foron 2 - L'atelier Martinier - Luthier à la Roche Sur Foron

Anne-Flore Carion

Anne-Flore est native de Saint-Nazaire (44). Elle pratique le violoncelle depuis qu’elle à l’âge de 8 ans, d’abord au Conservatoire de musique de Saint-Nazaire, puis à Mirecourt. Elle a eu la chance de travailler aux côtés de professeurs de grande qualité qui ont su développer son goût pour l’instrument et pour la musique en général.
anne flore carion luthier la roche sur foron 3 - L'atelier Martinier - Luthier à la Roche Sur Foron

C’est après une formation en Histoire de l’Art à l’Université de Nantes, puis d’Ébénisterie aux « Ateliers du Marais » à Saint-Nazaire, qu’elle se rend dans les Vosges pour se former au métier de Luthier.

C’est à Mirecourt et durant leur formation à l’École Nationale de Lutherie, que Thibaut et Anne-Flore font connaissance. Elle obtient à la suite de cet apprentissage, le Diplôme des Métiers d’Arts de Lutherie (DMA).

Elle complète sa formation dans les ateliers de Lutherie d’Harriet KJAER à Nantes, de Bernard SABATIER à Paris, chez Frédéric BECKER à Montpellier, et aux côtés d’Alexandre SNITKOVSKI à Lyon.

Forts de ces expériences,

Thibaut et Anne-Flore, sa compagne, décident de s’installer à leur compte et créent « L’atelier Martinier ». C’est dans cet atelier qu’ils auront le plaisir de vous accueillir, professionnels comme débutants, pour prendre soin de vos instruments, les entretenir et vous permettre de démarrer ou poursuivre la pratique de l’instrument sereinement.

thibaut martinier anneflore carion luthier la roche sur foron - L'atelier Martinier - Luthier à la Roche Sur Foron

En 2014, Anne-Flore et Thibaut s’installent à leur compte, et créent ensemble « L’atelier Martinier ».